Back
Image Alt

Propriétaire, bailleur et locataire : quels sont vos droits ?

Plusieurs acteurs sont concernés par un contrat de location : propriétaire, bailleur et locataire. Ce document renferme les obligations et les droits de chacun. Découvrez à travers cet article vos droits en tant que propriétaire, bailleur ou locataire.

Quelle est la différence entre propriétaire et bailleur ?

Avant d’aller plus loin, il convient de distinguer du bailleur le terme propriétaire. En effet, il existe une nuance à connaître pour éviter les confusions. Vous êtes propriétaire dès que vous possédez un bien immobilier : maison individuelle, appartement ou même building. Si vous l’occupez vous-même, vous restez uniquement propriétaire. En revanche, vous devenez propriétaire bailleur si vous décidez de louer votre bien immobilier.

A découvrir également : Comment déclarer ses revenus locatifs saisonniers ?

Ainsi, le bailleur est le propriétaire d’un bien immobilier qu’il met en location. Vous êtes uniquement considéré comme tel que si vous louez votre bien avec un bail signé. Pour la signature, elle peut être faite par vous-même ou un mandataire. Dans le deuxième cas, votre nom est toujours mentionné dans le contrat. Votre mandataire peut être un administrateur de biens ou une agence immobilière. Vous trouverez plus de détails sur ce point en allant sur ce site web.

Quels sont les droits et obligations pour un bailleur ?

En tant que propriétaire bailleur, vous avez des droits et des obligations à respecter vis-à-vis de votre locataire. Après la signature du contrat de bail, vous vous engagez à mettre à la disposition de vos locataires le bien mentionné. En contrepartie, vous percevez un loyer et les charges tous les mois.

A découvrir également : Location meublée : les points forts et les limites à connaître

Concernant le loyer, vous êtes libre de fixer le montant et les charges tout en tenant compte des tarifs du marché local. Un loyer trop élevé pourrait faire fuir les locataires sauf si votre bien se trouve dans un endroit stratégique et recherché.

Pour la rupture du contrat, vous devez respecter les termes indiqués dans ce document, surtout concernant les délais de préavis. Pour votre information, vous avez aussi la possibilité de ne pas renouveler le contrat dans l’un des cas suivants :

  • Reprise du bien ;
  • Vente de la maison ou de l’appartement ;
  • Non-respect du contrat par le locataire.

Comment trouver un bon locataire ?

Trouver un bon locataire est indispensable pour rentabiliser la location. En effet, l’idéal est d’avoir un locataire durable, bon payeur et respectant les biens d’autrui. Cela vous permet, en tant que propriétaire bailleur, de recevoir les loyers sans rupture. Vous réduisez aussi les risques d’impayé, de litige et de vacances.

Pour trouver votre locataire, vous avez la possibilité de vous adresser à des proches connaissant des personnes fiables. Si vous ne le pouvez pas, tournez-vous vers une agence immobilière. Spécialisée, elle dispose déjà d’un carnet d’adresses bien rempli. Elle peut vous trouver des locataires répondant au profil que vous cherchez. De plus, une agence immobilière est en mesure de vous faire gagner du temps pour les recherches.

Quels sont les droits des locataires ?

Comme le propriétaire et le bailleur, le locataire a aussi des droits fondamentaux à respecter par les parties concernées. Si vous êtes locataire, vous devez loger dans un logement décent et sécurisé. Le propriétaire ou le bailleur doit aussi respecter votre vie privée. Il ne peut pas entrer chez vous sans votre permission.

En tant que locataire, vous êtes aussi protégé contre les expulsions abusives et les loyers déraisonnables. Pour les réparations et les entretiens, ils sont à votre charge s’ils ne concernent pas la structure du logement ou des travaux de grande ampleur. Pour les ruptures de contrat, vous êtes obligé de respecter un délai de préavis tout comme le propriétaire ou le bailleur. Vous pouvez aussi discuter à l’amiable en cas de changements inattendus dans votre vie.